URAM-Marketing

Unité de Recherche et des Applications en Marketing

Les marques les plus puissantes au monde et en France, selon Brand Finance


Le cabinet britannique Brand Finance a publié son Top 500 des marques les plus puissantes en valeur dans le monde. Apple, Samsung et Google sont les leaders du classement mondial. En France, le haut du podium est occupé par Orange, Axa et Total. Cette étude distingue également les marques les plus influentes d’un point de vue marketing. En tête, le danois Lego. Voici le classement complet.

Lego a détrôné Ferrari. C’est l’un des enseignements inattendus du rapport annuel de Brand Finance, publié le 16 février 2015. Le cabinet d’études britannique a établi un classement des 10 marques les plus puissantes au monde*. Au sommet, l’enseigne de jouets danoise, suivie par le cabinet PwC et Red Bull. Ferrari, qui occupait en 2014 la première place, chute à la 9e, entre Rolex et Nike. Pour Brand Finance, l’excellent résultat des petites figurines en plastique est principalement dû au succès tant critique que commercial du film éponyme sorti en 2014, ainsi qu’à l’offre diversifiée de la marque, qui ne cesse de se renouveler. Lego figure également dans le Top 10 des marques qui ont la plus forte croissance, top dominé par Twitter. La descente de Ferrari serait liée quant à elle aux mauvais résultats récurrents du constructeur automobile en Formule 1.

Apple, Samsung et Google en tête des marques les plus fortes  en valeur

Ce Top 10 s’inscrit comme chaque année dans le cadre du classement des 500 marques les plus fortes en valeur (en milliards de dollars). Sans surprise, le trio de tête est composé, comme en 2014, des groupes Apple, Samsung et Google. A la 46e place se trouve le premier groupe français, Orange. Axa est le deuxième français à la 48e place. A titre de comparaison, Lego n’occupe « que » la 382e place du Top 500, avec 3,9 milliards de dollars. Apple pèse quant à lui 128 milliards de dollars.

Méthodologie

Brand Finance utilise une méthode comptable appelée The Royalty Relief : pour calculer la valeur de la marque, elle définit le coût qu’une entreprise serait prête à payer pour en obtenir la licence, et le chiffre d’affaires que l’exploitation de cette licence lui rapporterait. La relation-client, l’utilisation des réseaux sociaux, la publicité ou encore les techniques de fidélisation sont également des critères servant à l’élaboration du classement axé ainsi sur les stratégies marketing des sociétés.

Brand Finance publie simultanément une évaluation de la marque des clubs de football ainsi qu’un top 50 mondial sur le même principe : le cabinet d’étude indépendant évalue le montant que toucherait un club s’il n’exploitait pas directement sa propre marque.

Le classement complet est disponible en ligne (en anglais).

Top 10 des marques les plus puissantes

source : http://www.lsa-conso.fr/les-marques-les-plus-puissantes-au-monde-et-en-france-selon-brand-finance-infographie,201790

Comments

comments

URAMarketing © 2010-2016